Dimanche 3 septembre 2017 - 15 h 30 Spectacle historique de plein air - 20 comédiens en costume d'époque Catherine de Médicis et la Saint-Barthélemy Entrée gratuite Lieu : Cloître de la Cathédrale de Luçon
Dimanche 3 septembre 2017 - 15 h 30Spectacle historique de plein air - 20 comédiens en costume d'époqueCatherine de Médicis et la Saint-BarthélemyEntrée gratuite  Lieu : Cloître de la Cathédrale de Luçon 

Retour en images sur le spectacle historique consacré à Catherine de Médicis et la Saint-Barthélemy le 29 juillet 2017 au Logis de l'Inaudière de Saint-Florent-des-Bois.                                                                                                                                                                                                                                 Mille mercis au 200 spectacteurs présents, aux 21 comédiens sur scène, à l'équipe son et lumière et à Emile Riand pour la participation des Chevaux du Ranch du Petit Canyon du Tablier...

En ce mois d'août 1572, Paris est en ébullition.

Le protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, s'apprête à épouser Marguerite de Valois, que l'on appelle aussi Margot. Fille de Catherine de Médicis et soeur du Roy Charles IX, elle n'a aucun attrait pour son futur époux et ne s'intéresse qu'à ses amants.

 

Le mariage est politique, orchestré par Catherine de Médicis, destiné à ménager le Pape et l'Espagne d'une part, les Etats protestants d'autre part, et surtout à apaiser les haines et les rivalités à l'intérieur du Royaume entre le parti catholique du Duc de Guise et la faction protestante de l'Amiral de Coligny...

 

Très vite, la fête tourne à l'affrontement... les frères de Margot affichent une morgue sans retenue et ne cachent pas leur haine.

 

La Reine Catherine ourdit un terrible complot le jour même des noces de sa fille.

Les 21 comédiens au complet de la troupe de théâtre de l'Association de recherche en histoire sur la Vallée de l'Yon. Au centre, Francis Jakob, jouant le Cardinal Charles de Bourbon, qui célébra le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre.

Les cinq cavaliers de la troupe de l'ARHVY et les chevaux mis à disposition par Monsieur Emile Riand du Ranch du Petit Canyon situé au coeur de la Vallée de l'Yon ( Piquet - commune du Tablier). Au premier plan, Franck Joguet, comédien interprétant le Roy de Navarre, futur Henri IV.

Le Comte d'Armagnac joué par Léonce Mensah et l'Amiral de Coligny, alias Loic Bellais.

L'arrivée des Roys de France et de Navarre... Avec en tête, Emile Riand du Ranch du Petit Canyon.

Le Conseil du Roy...  L'amiral de Coligny, joué par Loic Bellais, s'oppose aux ambassadeurs accrédités (Eric Besseau et Frédéric Martineau), sur la conduite à tenir sur l'engagement de troupes en Flandres...

La Reine Catherine de Médicis, majestueuse, interprétée par Nathalie Clermont. A ses côtés, Stéphane Giraudeau dans le rôle du Duc d'Anjou. Habillé tout de vert, jouant l'assassin Maurevert, Jean-Louis Boutin.

Au premier plan, dans une tenue rose, Françoise de Nevers, interprétée par Clémence Barbe qui nous a fait, avec son époux Olivier, la joie de nous ouvrir les portes du Logis de l'Inaudière dont ils sont les heureux propriétaires.

Olivier Barbe, dans le rôle du Duc de Guise, Chef de la faction catholique.

Dans le rôle de la Reine Margot, Laurence Boutin, arrivant ici pour la scène du mariage accompagnée de Charlotte de Sauves, Marquise de Noirmoutiers, jouée par Nathalie Poupin.

Une Dame d'atour de la Reine, Frédérique Martineau et un jeune page... Henri. Ainsi que l'ambassadeur Frédéric Martineau !

En robe bleue, au premier plan, Doris, la servante du Roy... en l'occurrence Catherine Besseau. Derrière elle, en ambassadeur, son époux Eric. Au côté gauche du Cardinal, un page dénommé Pierre-Louis.

Au centre, le Roy Charles IX ordonnant le massacre de la Saint-Barthélemy... rôle attribué à Christophe Hermouet qui a assuré la mise en scène de la pièce avec Nathalie Barbe.

ARHVY
Boite Postale 4
85310 SAINT FLORENT DES BOIS
Téléphone : 02 51 24 66 38 02 51 24 66 38
Fax : 02 51 36 13 93
Adresse email :

Appel